Grands invités
La famille Ogier est installée sur les coteaux d’Ampuis depuis sept générations.
En 1983, Michel Ogier, le père de Stéphane, décide de commercialiser son propre vin, au moment où l’appellation Côte-Rôtie connait un essor. Stéphane a découvert sa vocation auprès de son père dès l’âge de 6 ans. En 1997, récemment sorti de l’école d’œnologie de Beaune après 5 ans d’études, il part vinifier en Afrique du Sud et il rejoint le domaine familial à son retour.
La Bourgogne l’a influencé à bien des égards, il y apprend l’élégance et la finesse, ses vins sont parmi les plus délicats et subtils de Côte-Rôtie. Comme en Bourgogne, il y a une vraie diversité de terroir.
De cet apprentissage, Stéphane va développer son art et sa méthode, à commencer par le travail en vigne, avec un travail précis de ses sols, parfois labourés au cheval, au treuil ou à la pioche.
Stéphane a affiné la passion de son père en introduisant des rendements plus faibles et en replantant d’autres grands terroirs.
Chaque parcelle est vinifiée et élevée différemment et séparément afin de respecter la personnalité de chacune, plus ou moins tannique, plus ou moins élégante… Les assemblages de terroirs ne se font, si nécessaire, qu’à la fin de la vinification et de l’élevage. Un travail de Haute couture, parcelle par parcelle, remis en question chaque année avec le nouveau millésime.
Stéphane travaille sur 14 hectares en côte rôtie et 22 lieux dits différents. La gamme s’est agrandie au fil des années avec plusieurs appellations (Côte rôtie, Condrieu, Saint Joseph et depuis quelques temps Côtes du Rhône).
En 25 ans, la production totale est passée de 15 000 à 500 000 bouteilles.