Club de Marseille

club de marseille

Surplombant le Vieux Port, les membres du Bacchus Business Club de Marseille contemplent le grand large comme autant de terrains de conquête dans cette métropole bigarrée, active et décomplexée. La plus ancienne ville de France créée par des marins et des marchands n'a rien perdu de sa promesse. Marseille est une ville de brassage. Le Club ne le dément pas : les jeunes dirigeants à la tête de PME conquérantes comme les entrepreneurs au crépuscule d'une carrière aboutie s'y croisent et refont le match, sans anis mais autour de grands vins et d’élégants champagnes. Chaque deuxième jeudi du mois, un concentré d'énergie, d'idées et d'expériences habitera le Bacchus Business Club de Marseille.

PRÉSIDENT

Jean-Yves BAETEMAN

Président fondateur de la société Batimex, 

Formé à Kedge, Jean-Yves Baeteman cultive un attrait particulier pour l’étranger qui lui permettra d’intégrer un MBA (Master of Business Administration) au sein de la prestigieuse California State University. Son parcours professionnel confirme cette dimension internationale, plutôt orientée cette fois-ci vers la Chine. Jean-Yves Baeteman passe six ans à la direction générale de la Société de Négoce Internationale, spécialisée en import-export de produits et matériaux divers. Cette expérience lui permet d’acquérir une connaissance pointue du marché chinois, qu’il saura mettre à profit lorsqu’en 2004 il crée Batimex à Marseille. L’entreprise, spécialisée dans le négoce d’articles pour la maison et le jardin, n’a depuis jamais cessé de croître. Son fils Thibaut rejoint l’aventure entrepreneuriale en 2010, date à laquelle la société développe son activité de commercialisation de luminaires en partenariat avec un industriel chinois. Depuis, la marque LUMISKY est devenue leader français des objets lumineux de décoration. Plus récemment la société Batimex s’est encore diversifiée avec la création de Kitchen Move, une branche spécialisée dans les accessoires de cuisine. Jean-Yves Baeteman occupe également la vice-présidence de l’APEX,  premier club d’exportateurs en région PACA, au sein duquel il met à profit toute son expérience internationale. Président du Bureau marseillais du Bacchus Business Club, son ancrage territorial important et sa connaissance remarquable de la filière viti-vinicole promettent une pérennité certaine aux dîners provençaux. 

Vice-Président

Olivier SUMEIRE

Président Primus Vinis Distribution et Directeur Général La Route des Vins,
 
Dans la famille Sumeire, le vin et la Provence sont une histoire de génétique et ce, depuis la nuit des temps. Dans les pas de ses illustres aînés, Olivier intègre en 1991 la gestion des propriétés familiales parmi lesquelles le château l'Afrique en Côtes de Provence (Pierrefeu) ainsi que le château Maupague et le château Coussin en Côtes de Provence Sainte-Victoire. Particulièrement investi dans la gestion de cette dernière appellation, il dirige depuis 2009 l’Association des Vignerons de la Sainte Victoire. Le vignoble Sumeire est géré par Olivier et sa sœur Sophie, selon les principes d’une agriculture raisonnée et durable, notamment permise par le climat provençal. Diplômé du DESS Droit de la vigne et du vin à l’Université d’Aix-en-Provence, Olivier crée en 2018 la société Primus Vinis Distribution, s’inscrivant par la même occasion dans une autre tradition familiale : le négoce de vins. Si la Provence est largement représentée dans le choix proposé par Primus Vinis, une importante gamme de 500 références d’horizons divers a permis à l’entreprise d’obtenir une réussite certaine auprès des amateurs. Olivier Sumeire occupe également le poste de directeur général de La Route des Vins, responsabilité supplémentaire pour celui qui sera l’un des grands ambassadeurs des vins de Provence au cours des dîners du Bacchus Business Club.

Vice-Président

Georges MAREGIANO

Associé | Directeur National – Marché ETI KPMG France

Après avoir suivi un cursus au sein de l’institution marseillaise EuroMed, devenue Kedge Marseille, Georges Maregiano intègre le cabinet d’audit et de conseil KPMG en 1988. Auditeur financier, il devient associé en 2000. Son expertise reconnue dans l’ensemble des métiers de l’audit justifie sa nomination en tant que directeur régional Grand Sud-Est du cabinet leader en la matière. Spécialisé dans l'accompagnement des Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) et des groupes familiaux en 2019, il prend la responsabilité nationale du Développement Audit Régions. KPMG France, membre du réseau international éponyme, présente un chiffre d’affaires de 1 191 M€ de chiffre d’affaires en 2020, employant 10 000 professionnels en France. Les liens indéfectibles entretenus entre la filière viti-vinicole et le monde de l’entreprise ont permis à Georges Maregiano une connaissance pointue du vin et de ceux qui le font. L’implantation territoriale de KPMG est aujourd’hui unanimement reconnue et fera ainsi de Georges Maregiano un acteur local incontournable des rendez-vous mensuels du Bacchus Business Club.

Vice-Présidente

Françoise BETON

CEO Forbees

Après un parcours au sein de l’Ecole supérieure de commerce de Marseille, Françoise Beton intègre Orangina en 1983, entreprise familiale fondée par son père en 1936. Un an après son arrivée, la société est rachetée par le Groupe Pernod-Ricard, au sein duquel elle exerce des fonctions orientées sur l’aspect marketing de la marque. En 1990, suite au succès prononcé de plusieurs de ses projets - notamment la fameuse Lambada - et grâce à une force de travail importante, Françoise Beton devient directrice de la communication d’Orangina pour la France et l'international. Elle devient par la même occasion la première femme membre du Comité de Direction du groupe Pernod-Ricard. Le 1er janvier 2008, Françoise Beton prend la direction générale du Château Grand Ormeau, cru reconnu de Lalande-de-Pomerol racheté en 1988 par Jean-Claude Beton. Le vignoble est composé de 14 hectares, plantés sur des sols argileux, avec crasse de fer et graves de surface. Depuis 2018, Françoise Beton a pris la tête de Forbees, société de conseil en communication. Son expérience majuscule de l’entreprise conjuguée à sa fonction au sein du Château Grand-Ormeau permet à Françoise Beton une vision globale des enjeux de la filière, justifiant sa présence incontournable au sein du Bureau marseillais du Bacchus Business Club.

Vice-Président

Philippe SAVINEL

Président-Directeur Général groupe Pernod Ricard jusqu’en 2019, Conseiller de la Banque de France, membre du Conseil de Surveillance de l’aéroport Marseille Provence et administrateur de la Société Marseillaise de Crédit et membre coopté du Conseil d’Administration du Trot 

Né à Vitré en Ille-et-Vilaine, Philippe Savinel intègre l’Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales (ESSEC) de Paris dont il sera diplômé en 1980. Après un bref passage au sein du cabinet d’Audit Arthur Andersen, il intègre le Groupe Pernod-Ricard en 1985. D’abord Directeur administratif et financier de la marque Orangina puis Ricard, il prend la direction commerciale de cette dernière entité en 1997. Philippe Savinel, breton de naissance mais provençal d’adoption, s’exile à Dublin en 2001 où il dirige la société Irish Distillers, spécialisée dans la production de whiskies et accessoirement distributeur national du Groupe Pernod-Ricard. Son temps se partage à cette époque entre l’Irlande et l’Afrique du Sud, puisqu’il prend la tête de la branche nationale du Groupe spécialisé dans les vins et spiritueux. Lorsqu’il revient en France en 2005, Philippe Savinel est nommé PDG de la société Ricard, puis de Pernod en 2015. Lorsqu’il prend sa retraite en 2019, il conserve un rôle de conseiller auprès de la Banque de France et d’administrateur de la Société Marseillaise de Crédit. Amateur de vin, joueur de trompette et d'échecs, amoureux de sports hippiques mais aussi de football et rugby, Philippe Savinel cultive un sens aigu de l’épicurisme qu’il saura exprimer au cours des dîners marseillais du Bacchus Business Club.