Club de Lyon

club de lyon

Lyon, cœur battant de la région Auvergne-Rhône-Alpes a construit sa réputation autour de ses traditions gastronomiques, faisant d’elle la « capitale mondiale de la gastronomie » depuis 1935.  La région est aussi devenue, depuis quelques années, la terre d’accueil de grands groupes qui y ont installé leur siège ou déployé des succursales.  Le Bacchus Business Club de Lyon se réunira chaque second mardi du mois sur les hauteurs de la ville, à La Tour-de-Salvigny. Sur ce quadrant nord ouest, qui ouvre la voie vers les vignobles du Beaujolais et de la Bourgogne, La Rotonde accueillera le Club avec la signature pleine de promesses de Jean-François Malle, chef étoilé. Des étoiles dans l'assiette aux étoiles de l'entreprise, la magie opèrera.

PRÉSIDENT

Maître Bruno ALART

Avocat spécialisé en Droit des Affaires Morell Alart & Associés,

Bruno Alart prête serment le 5 juillet 1988, date depuis laquelle il compte parmi les noms reconnus du barreau lyonnais. Spécialisé en droit des sociétés, droit du travail, droit commercial et droit immobilier, il est à la tête du Cabinet Alart et Associés depuis plus de 20 ans lorsqu’en 2019, ce dernier fusionne avec le Cabinet Morell. En 2021, le Cabinet Morell Alart & Associés fort d’une vingtaine de collaborateurs et déjà solidement implanté à Lyon et Paris, ouvre une nouvelle filiale à Annecy, appliquant ainsi l’un des points cardinaux de la société : la proximité. Bruno Alart, qui fut adjoint de Raymond Barre à la ville de Lyon, est particulièrement engagé dans la vie publique locale. Cet investissement de proximité se retrouve dans les multiples mandats exercés à la Chambre des Professions Libérales, au sein de l’Ordre des avocats et du Conseil d’Administration de l’Urssaf. Grand connaisseur de vins, il est initié aux grands vins de Bourgogne et aux crus bordelais par son père. Cette passion ne le quittera jamais plus et c’est en amateur plus que confirmé qu’il présidera le Bureau lyonnais du Bacchus Business Club. De la robe à l’assiette, Bruno Alart tiendra la barre des débats qui s’annoncent sous les meilleures auspices, et notamment celle, somptueuse, de la cuisine de Jean-François Malle.

Vice-Présidente

Emilie LEGOFF

CEO Troops et coprésidente French Tech Lyon Saint-Étienne

Après une formation spécialisée en ressources humaines au sein de Sup de Co Montpellier et à l’Université de Dublin, Emilie Legoff intègre Start People, agence d’emploi reconnue notamment dans le secteur intérimaire. Elle quitte la direction régionale de la société en 2009 pour embrasser sa vocation entrepreneuriale dans le cadre de la co-création de D2L-Group qu’elle imagine avec Guilhem Dufaure de Lajarte. Cette première société fait rapidement figure de référence dans le secteur des groupements d’employeurs. Après dix ans passés au sein de l’entreprise dont elle assurait la direction générale, elle cesse son activité pour se consacrer à la genèse de Troops, sa nouvelle société. Après trois ans d’élaboration, le logiciel est commercialisé en 2019, proposant la digitalisation de tous les process liés à la gestion des ressources humaines des entreprises. Troops compte aujourd’hui une cinquantaine de collaborateurs et a généré en 2020 plus de 500 M€ de volume d'affaires. Dans le cadre de ce projet, Emilie Legoff participe en 2016 au G20 des entrepreneurs à Pékin.  Il y a un an, elle a été élue Présidente de la French Tech One Lyon St-Étienne, écosystème régional de référence rassemblant plus de 1000 startups et 100 scale-ups épaulées par des investisseurs et d'une trentaine d'incubateurs et d'accélérateurs. Solidement implantée dans le paysage entrepreneurial lyonnais, Emilie Legoff sera l’une des pierres angulaires des rendez-vous mensuels du Bacchus Business Club lyonnais.

Vice-Président

Laurent MARX

Directeur Haxio Industrie – Groupe Alixio
 
A la suite d’une formation scientifique, Laurent Marx complète celle-ci par un cursus en sciences politiques au sein de l’Université Lyon II. Il intègre en 1992 la société canadienne Rothmans Benson & Hedges en tant que Marketing Product Manager, notamment chargé du sponsoring dans le cadre d’évènements sportifs. Trois ans plus tard, il rejoint à Paris le Groupe Makheia, pour occuper un poste de consultant en communication financière auquel s’ajoute la responsabilité des ventes de la société. Il prend en 2006 la tête du développement business de cette même entreprise entre Paris, Genève et Lyon. A la suite de ce parcours opérationnel, Laurent Marx se tourne vers les ressources humaines et le recrutement, notamment au sein du Groupe MenWay, acteur majeur du secteur. Il est nommé directeur régional de la firme, poste qu’il exerce entre la région lyonnaise et Annecy. Depuis janvier 2020, Laurent Marx a pris la direction du pôle Grand Sud de la société Haxio, filiale spécialisée RH du Groupe Alixio. Passionné de ski et de sports de combat, en tant que vice-président du club, il sera l’un des piliers opérationnels des soirées du Bacchus Business Club lyonnais à La Rotonde.

Vice-Président

Olivier SUCROT

Président Fiduciaire Lyonnaise
 
Olivier Sucrot, après avoir validé un BTS comptabilité et gestion des entreprises, est diplômé du DSCG (Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion) en 1993 au terme d’un cursus suivi au sein du CRESPA à Lyon. Après un an passé au sein de la société Fiducial en tant qu’expert-comptable stagiaire, il rejoint la Fiduciaire Lyonnaise pour en devenir l’un des associés en 2001. L’entreprise, spécialisée dans l'expertise comptable et l'audit, est implantée à Lyon depuis 1952 et compte parmi les acteurs régionaux majeurs de ce domaine. La Fiduciaire Lyonnaise est également présente à Dijon, à l’Arbresle et, depuis janvier 2018, dans l’Est Lyonnais à Jonage. Olivier Sucrot est nommé Président du Groupe Fiduciaire Lyonnaise en octobre 2020 prenant ainsi la tête de la société qui compte plus de 80 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de 5.3 millions d’euros. Olivier Sucrot, s’il est homme de chiffres, n’en est pas moins homme de vin, connaisseur et épicurien. En passionné, il intègre ainsi le Bureau du Bacchus Business Club lyonnais et en sera l’un des principaux animateurs lors des dîners prévus autour de la cuisine de Jean-François Malle et des vins choisis par Laurent Derhé.

Vice-Président

Xavier LÉPINGLE

Directeur général Hermès Holding Textile 

Ingénieur diplômé de de l’Institut national agronomique de Paris-Grignon, Xavier Lépingle a également suivi un cursus au sein de Sciences Po Executive Education. Après une expérience de consultant chez PMGI asense consulting puis Deloitte and Touch jusqu’en 1999, il intègre AT Kearney,  l’un des principaux cabinets de conseil au niveau international. En 2001, il rejoint le Groupe Danone, au sein duquel il exerce différentes fonctions. Il est d’abord chargé de la stratégie et de la politique industrielle de l'entreprise puis du service clientèle et devient en 2005 directeur de la chaîne d'approvisionnement du Groupe pour l'Europe centrale. Trois ans plus tard, il intègre la multinationale Mondelēz pour prendre la tête de la direction européenne du service clientèle et de la logistique. En 2010, il est nommé Directeur des opérations de DBApparel, entreprise spécialisée dans la production de vêtements intimes de marque. Enfin, depuis 2014, il occupe la fonction de directeur général de la holding textile du Groupe Hermès basée à Lyon, l’une des capitales de la sériciculture. Fidèle à la tradition d’excellence de la maison, Xavier Lépingle est un acteur majeur de la filière puisqu’il préside également Intersoie, la Fédération des entreprises du secteur de la Soie Française. En homme de goût, il contribue à la vitalité d’un savoir-faire textile inimitable tout en cultivant un attrait particulier pour les cuvées haute couture, passion qu’il saura transmettre lors des dîners lyonnais du Bacchus Business Club.

Vice-Président

Laurent DERHÉ

Président ASLERA, Sommelier Meilleur Ouvrier de France

Né à Bron en banlieue lyonnaise, Laurent Derhé intègre l'École Hôtelière de Thonon-les-Bains puis le Lycée Hôtelier de Tain L’Hermitage dont il sortira sommelier. Il travaille auprès des plus grands chefs tels qu’Alain Ducasse ou encore Philippe Chavent à la Tour Rose. Laurent Derhé est élu meilleur jeune sommelier Rhônes-Alpes dans les années 90 et devient rapidement une référence régionale. En 2006, il est finaliste du concours du meilleur sommelier de France. La revanche est prise un an plus tard avec le titre de Meilleur Ouvrier de France obtenu à Evian. Riche de cette expérience, il tient avec son épouse l’Auberge du Ru jusqu’en 2016, s’appuyant sur une devise qui lui est chère : “la qualité sans le luxe”. En 2012, il ouvre les portes de son hôtel et restaurant Comptoir et Dépendances à Frontonas, en Isère. Il crée également la société Sommelier Passion, spécialisée dans le consulting et dans la vente de vin. Particulièrement attaché aux vins du Rhône, Laurent Derhé est élu Sommelier de l’année en 2011 par les Toques blanches Lyonnaises, représentées cette année-là par Pierre Troisgros. Il est également à la tête de l’Association des Sommeliers Lyonnais Et Rhône-Alpes (ASLERA) depuis 2014. Laurent Derhé intervient par ailleurs dans le cadre des formations dispensées par l’Institut Paul Bocuse. Ambassadeur incontournable des vins et de la gastronomie lyonnaise, il constituera un duo de choc avec Jean-François Malle, chargé des accords mets et vins.