Grands invités

3
Marco Landi
EX DIRECTEUR MONDE D'APPLE, PRESIDENT DE QUESTLT ET PRESIDENT DE L'INSTITUT EUROPIA

Marco Landi, est président de l’Institut EuropIA, président du Comité d’Experts du Smart Deal
06 et président de QuestIt, une société d’IA.
Il a une longue expérience dans le domaine des affaires mondiales de haute technologie.
Il a été président d’Apple Computer à Cupertino, responsable des opérations mondiales, du marketing et des ventes après le redressement réussi des activités d’Apple dans la région EMEA. Il a fait partie de l’équipe de direction d’Apple qui a ramené Steve Jobs, après 11 ans d’absence d’Apple.

Auparavant, il a passé plus de 20 ans chez Texas Instruments, où il a dirigé toutes les unités commerciales de la région EMEA basées à Bruxelles et de la région Asie basée à Hong Kong. Au cours de ses trois années de mandat, TI Asia a augmenté ses revenus d’un milliard à plus de quatre milliards de dollars US. Il a contribué à l’installation du premier centre de développement de logiciels à Bangalore, en Inde, et à la construction de la fabrique de gaufrettes à Singapour, au Japon et à Taïwan. En tant que président de l’EMEA, il a remporté le prestigieux Prix européen de la qualité pour les opérations de TI et a été nommé président de l’Association américano-européenne de l’électronique, qui représente plus de 300 000 travailleurs à la Commission européenne à Bruxelles.

Marco est titulaire d’un diplôme d’ingénieur en télécommunications de la prestigieuse université de Bologne et a suivi un programme d’executive MBA à l’Institut INSEAD. Il siège dans plusieurs conseils d’administration à travers le monde et investit dans de nouvelles entreprises innovantes comme The Digital Box. Marco Landi a publié trois livres : Connecting the dots « , qui explique comment il a atteint la position de leader chez Apple,  » Business Humanum Est « , et  » The Digital Box  » sur ses principes de leadership dans l’entreprise et  » Connections  » sur ses idées d’utiliser les technologies de l’IA au profit de l’Humanité. Récemment, Marco a publié un nouveau livre sur l’IA avec le professeur Gori et le journaliste Nicola di Turi.

Actuellement, il est impliqué dans plusieurs activités autour de l’intelligence artificielle :
– il a créé l’Institut EuropIA
– contribué à la création de la Maison de l’Intelligence Artificielle à Sophia ANTIPOLIS
– créé le WAICF à Cannes en 2022.

Club de Nice
22/11/2023