La définition parfaite d’un dirigeant de grand groupe était sur la scène de la cité phocéenne.
Gilles Pélisson, ancien président du Groupe TF1, a partagé son regard sur les défis d’un média leader en France : l’enjeu étant de préserver les médias d’information et non d’opinion. Aux commandes de TF1 pendant la pandémie de Covid, le journal était alors le lien indéfectible de la population, augmentant d’autant plus sa nécessité et sa visibilité. Avec ses mots, on creuse l’idée qu’internet et le digital se retrouve face au challenge de l’individualisation.
Fort d’un parcours à la tête de grands groupes comme COURTEPAILLE, Novotel Hotels, Disneyland Paris, Bouygues Telecom et Accor, il a aussi marqué l’univers philanthropique en co-fondant l’Institut Lyfe (Ex-Institut Paul Bocuse). De l’optimisation de la rentabilité de Novotel à la créativité de Disneyland, il a voyagé entre les Etats-Unis et la France pour capitaliser les avantages des deux cultures.
Son credo : avancer ensemble, se tromper ensemble, réussir ensemble. En parallèle de sa vie professionnelle, il a souligné l’importance de son épouse, Sylvie Pelisson, élément clé de sa réussite.
Notre invité vin, Romain Tchenio, propriétaire du CHÂTEAU BARBANAU, nous a fait découvrir l’excellence d’un vin biodynamique, reflet d’un terroir unique en appellation Côtes de Provence et Cassis. Issu d’une famille d’entrepreneurs, il a choisi en 2022 de se consacrer pleinement à sa passion pour le vin. Son engagement se forme dans la culture du meilleur raisin, respectant la nature, pour offrir un vin d’exception.
Enfin, Jean-Mathieu PAGNERRE, fondateur de Cave O Vin, a présenté son concept novateur de distributeurs automatiques de vin, où il est en partenariat avec Olivier Sumeire, vice président du Bacchus Business Club. Depuis sa création en 2018, son entreprise a déployé plus d’une centaine d’installations dans le quart sud-est de la France, en Rhône-Alpes et jusqu’en Suisse.
Avec tant d’échanges instructifs, merci à nos invités et membres d’avoir fait vivre cette soirée derrière les portes du Sofitel Marseille Vieux Port.


