Michel Bernardaud et François Despagne au Bacchus Business Club de Bordeaux

4 Fév 2025 | Actualités

« Le culte de la tradition n’exclut pas l’amour du progrès »*

Si une seule chose devait être retenue de la soirée, ce serait sans aucun doute que tradition et modernité peuvent cohabiter ensemble.

Michel Bernardaud, président du directoire de la Maison de porcelaine Bernardaud nous a apporté son expertise sur la résilience des entreprises familiales.
Entouré de 700 collaborateurs, il est le digne représentant de 160 années d’histoire d’une épopée familiale commencée par la découverte du kaolin dans le Limousin. Après avoir rejoint l’entreprise éponyme à 21 ans, il en devient PDG en 1986.
Avec l’expansion du marché des arts de la table, 80% du secteur d’activité se trouve à l’international, principalement aux États-Unis. C’est ainsi que la créativité de la marque Bernardaud s’exprime grâce au lien fort noué avec les artistes du monde entier, à l’image de collaborations avec Jeff Koons, LLC. La maîtrise parfaite de la production a permis de s’adapter aux grandes tendances et de ne pas s’enfermer dans un style dédié.
L’engagement de Michel Bernardaud à la présidence du Comité Colbert n’est qu’une indication supplémentaire de son attachement envers l’excellence à la française.

Autre personnalité qui incarne également cette excellence à la française : François Despagne, propriétaire du Château Grand Corbin-Despagne, nous a fait le plaisir d’être présent parmi nous. Autour de la dégustation des sublimes millésimes de 2020, 2016 et 1998 de son Grand Cru Classé, nous avons découvert quelques-uns des secrets de la propriété.
7ᵉ génération, il a su se démarquer avec la connaissance pointue de son terrain de jeu. Pour cela, il a réalisé pas moins de 150 fosses pédologiques pour déterminer 53 parcelles différentes au sein de son terroir.
Il se décrit comme un écologue qui habite sa propriété. Le respect de l’environnement, du consommateur et de son équipe passe aussi par une Agriculture Raisonnée mise en place dès 1996 et aboutissant à une certification Agriculture Biologique.
Pour découvrir davantage, plongez dans le livre « Autour d’une bouteille avec François Despagne » écrit par Gilles Berdin et paru aux éditions Elytis fin 2024.
« Je suis un traditionnaliste moderne »: avec ces mots, François s’inscrit parfaitement dans l’équilibre périlleux entre héritage et évolution.

La passion qui unit ces deux hommes de terroir a fait souffler un air d’authenticité dans l’écrin de la Bibliothèque Impériale Millesima.

Accueillis par Fabrice Bernard, PDG du groupe, la visite préambule de Millésima nous a permis de découvrir ce lieu de raffinement, qui expédie pas moins de 1,7 million de bouteilles par an. Merci à notre partenaire de nous avoir accueilli dans ce si bel écrin.

*Citation du Colonel Danloux