Samuel Le Bihan et Valérie Rousselle au Bacchus Business Club de Paris

29 Jan 2025 | Actualités

Pour le premier dîner de l’année, au Bacchus Business Club de Paris, nous avons entendu Samuel Le Bihan déclarer : « On peut avoir de l’impact social avec l’outil entrepreneurial. »

L’acteur breton est venu avec toute son humilité et sa sagesse pour apporter son regard sur l’entrepreneuriat à mission environnementale.

Créée il y a 10 ans sous l’impulsion de Samuel, Earthwake Entreprise a une mission : donner de la valeur aux déchets plastiques. D’abord sous le régime associatif, Earthwake est ensuite devenue une entreprise avec la ferme conviction que les pays émergents peuvent être dépollués, dès le début du processus d’apparition des déchets. Après plusieurs dépôts de brevets, une levée de fonds de 5 millions d’euros pour la partie industrielle et 10 ans de conception, la frontière de la mise sur le marché se dessine à l’horizon avec plusieurs actionnaires convaincus par le projet.
Cette solution ? Utiliser le plastique comme source d’énergie. Accompagné de François Danel comme directeur général, l’entreprise prélève des déchets plastiques polluants pour les transformer en énergie semblable à du gazole à partir d’un système de pyrolyse. La prochaine étape sera la recherche de partenaires en France dans la technologie pour accélérer le lancement, car le carnet de commandes se remplit déjà. Il nous a confié prendre autant de plaisir dans cette activité que d’aller jouer sur les planches, voilà une belle complémentarité !

Côté production, Samuel nous a annoncé en exclusivité sa prochaine série qui paraîtra au printemps sur le Groupe TF1… Le rendez-vous est pris !


Notre invitée vin, Valérie Rousselle, nous a proposé un voyage en trois couleurs. Blanc, rouge et rosé, le soleil provençal a brillé haut dans le salon Pompadour de l’Hôtel Le Meurice. Native de Saint-Tropez, elle achète le Château Roubine – Cru Classé en 1994, alors composé de 72 hectares en seul tenant. Basé à Lorgues, le domaine compte pas moins de 13 cépages différents et désormais 200 hectares.
Autour de la propriété viticole, un appel aux investissements est lancé pour un projet avec 40 chambres qui accompagnera l’ouverture du restaurant Le Fada, prévu en juin, porté par le chef Benjamin Collombat. La vision de l’avenir s’articule autour de la transmission du domaine auprès de ses trois enfants et du challenge de l’export, notamment en Asie du Sud-Est.

Merci Paris, c’est toujours un grand plaisir de retrouver nos membres et invités.